Comment démonter la carte mère de la Nintendo DS Lite – Guide du débutant
Comment démonter la carte mère de la Nintendo DS Lite – Guide du débutant


Le démontage de la carte mère de la Nintendo DS Lite est un peu plus compliqué que le démontage de la DS Lite originale, mais ce n'est pas si difficile. Si vous jouez avec des amis, cela peut vous faire gagner du temps : au lieu d'essayer de démonter la DS Lite originale alors que vous avez le kit d'extension sous la main, vous pouvez simplement sortir votre tournevis et laisser vos amis faire tout le travail pour vous ! En plus d'être moins intimidant, ce guide devrait également vous aider si vous devez un jour réparer votre propre appareil. Après tout, il n'est pas difficile de retirer quelques vis ici et là lorsque vous jouez avec vos amis - Mais essayer de faire levier pour ouvrir une carte de circuit imprimé en plastique avec vos ongles peut être dangereux. Vous risquez de casser accidentellement un morceau de la carte de circuit imprimé ou de percer un composant important. Ce processus de démontage est très similaire pour l'édition originale et l'édition extensible de la Nintendo DS Lite. La seule différence réside dans la quantité de matériel supplémentaire inclus et dans la difficulté d'y accéder. Alors sans plus attendre, commençons !



Démontage de la Nintendo DS Lite originale - Étape 1 : Retirez le couvercle de la batterie.

C'est la partie la plus facile de toutes ! Le couvercle de la batterie est en fait composé de deux pièces : le couvercle supérieur et le couvercle inférieur. Le couvercle supérieur est facile à enlever, il suffit de retirer les deux vis qui le fixent à la base - le couvercle inférieur, par contre, est un peu plus difficile à enlever. Heureusement, les deux pièces peuvent être retirées en même temps. Une fois le couvercle supérieur retiré, vous devriez pouvoir voir la carte de circuit imprimé située en dessous. Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment faire, ne vous inquiétez pas ! Ce guide va vous montrer comment faire.


Démontage de la Nintendo DS Lite extensible - Étape 2 : Détachez la station d'accueil des jeux.

La station d'accueil est reliée à la Nintendo DS Lite par un fil court et moyennement rapide. Si la station d'accueil est connectée aux jeux, vous pouvez simplement la retirer des jeux et la placer en lieu sûr - ce n'est pas si important, croyez-moi ! Maintenant vient la partie intéressante : déconnecter la station d'accueil des jeux. Pour ce faire, utilisez un petit tournevis à lame plate et faites levier pour ouvrir la fente située à l'arrière de la station d'accueil. Ne tirez pas sur le fil ou la connexion en plastique, car cela ne ferait que libérer d'autres pièces en plastique de la station. Lorsque vous atteignez la partie où le fil est connecté à la station d'accueil, débranchez simplement le fil. Vous pouvez maintenant retirer la station d'accueil de la console.


Démontage de la Nintendo DS Lite - Étape 3 : retirez la plaque inférieure, la plaque avant et la plaque arrière.

La plaque inférieure, la plaque avant et la plaque arrière sont toutes maintenues par des ventouses sur le fond et les côtés de la console. Pour les retirer, vous devez les couper à l'aide d'un couteau ou de ciseaux. Faites attention en le faisant - vous ne voulez pas vous couper les doigts ! Une fois que vous avez retiré la plaque inférieure et la plaque avant, vous pouvez maintenant monter la plaque arrière sur ses quatre vis et la retirer. Vous devriez maintenant être en mesure de voir le circuit imprimé situé sous la plaque inférieure. Si vous ne savez pas où regarder, consultez le schéma ci-dessous - il devrait vous aider à identifier les composants.


Démontage de la Nintendo DS Lite - Étape 4 : Retirez le sélecteur et l'écran tactile.

Le sélecteur est un bouton qui vous permet de choisir le jeu auquel vous voulez jouer. Lorsque vous allumez la console, un petit boutonAutomatiquement, la console s'arrête en mode actif et passe au jeu sélectionné. L'écran tactile est l'endroit où toute l'action se passe. Lorsque vous définissez un nouveau jeu, l'écran tactile réagit à l'entrée du capteur. Vous pouvez interagir avec les commandes et les éléments du jeu de cette manière. Si vous voulez entrer dans les détails, lisez la suite ! Le processus de retrait de l'écran tactile est le même que celui de la plaque inférieure : retirez les ventouses et découpez l'écran tactile. Faites attention en le faisant - vous ne voulez pas vous couper les doigts ! Une fois l'écran tactile retiré, vous pouvez retirer avec précaution les 4 vis situées de chaque côté de l'écran tactile. Une fois l'écran tactile retiré, vous devriez maintenant être en mesure de retirer l'unité de la console.


Remarques finales

J'espère que ce guide vous a aidé à démonter la Nintendo DS Lite et à la débarrasser de toute la poussière et la saleté accumulées au fil du temps. Cet appareil est sorti il y a presque 9 ans, et il est encore utilisé par des millions de personnes aujourd'hui ! Quel bel héritage à laisser derrière soi !